Qui suis-je

Raphaël Blanchier, alias Erenpil

Télécharger CV de Raphaël Blanchier (PDF)

- Un anthropologue de la danse : Carnet et dictaphone en main, je vais de yourte en yourte, pour essayer de comprendre quelle valeur et quels sens les gens accordent aux danses mongoles, et comment ils s’impliquent dans la diffusion et la transmission des gestes dansés. 

Voir la page Academia de Raphaël Blanchier

Entretien avec Cezen, musicienne et danseuse. Ulaangom, Uvs, juillet 2013. © Catherine Blanchier

- Un apprenti-Mongol : "Suis la coutume du pays qui t'offre l'eau que tu bois" dit un proverbe mongol. J’ai appris à parler la langue de mes hôtes et amis, à vivre à leurs côtés, à partager leurs repas, leurs joies et leurs peines, pour peu à peu me familiariser avec leurs façons d'appréhender le monde qui nous entoure... J'apprends encore!
 
La traite des vaches chez Ugaa, Ulaangom, Uvs, août 2013, © Catherine Blanchier

- Un prof’ : L'enseignement fait pour moi partie intégrante de la recherche. J’ai eu l’occasion d’enseigner dans de nombreux contextes et  dans des domaines assez variés (de l’anthropologie des religions au Français langue étrangère, de la littérature classique à l’improvisation dansée) et c’est une expérience et un plaisir toujours renouvelés. 


- Un danseur (amateur) : J’ai découvert la danse assez tard, à travers le bal trad’, puis avec les claquettes et la comédie musicale. Depuis, j’ai eu la chance de pouvoir compléter ma formation, très éclectique, dans des domaines aussi variés que la danse classique, différentes formes de danse contemporaine, un peu de modern-jazz et de danses d’Afrique de l’ouest… et bien sûr la danse mongole !
 
Danse des Hoton "Balchin heer", avec mon maître Balgan, sa fille Buzmaa et sa petite-fille! IIe festival Ih Högsüü, Ulaanbaatar, septembre 2013, © Nomindar' Shagdarsüren

1 commentaire:

  1. Hi, Erenpil, your blog's cool, I'm a Torguud guy from Xinjiang, China. I'm also interested in Bii Bielgee. Hope you will mail to me via batu1203@qq.com
    Best wishes for you!

    RépondreSupprimer